mardi 31 juillet 2012

Du lu ailleurs III

A gauche puis à droite peut-être
Les feux tricolores grésillent
Je marche depuis toujours
Sans savoir où
C'est ma façon de ne pas mourir
Bêtement dans un lit
Seul avec mon sexe.
J'aime les inconnues
Qui ne lisent pas le journal
Dans le métro
Tout bascule dans ma tête
Atrophie du cortex
A force de ne plus penser
Il reste peut-être le chant bleu des oiseaux
Dans les arbres vierges
Trente-cinq degrés à Bordeaux
J'aime le vin fort de la poésie
Et les clochers des cathédrales
Pourtant je ne lève presque plus
Ma tête.

Poème de Michel Merlen paru dans le n° 154 de Décharge 


Rouge-gorge
des derniers soleils de novembre
je t'ai trouvé mort ce matin
fleur fanée
sur les pierres de la terrasse.

Nous avions été trois semaines
compagnons de même existence
je bêchais tu chantais
la vie donne parfois ces bonheurs.

Sans le savoir c'est ton bûcher
de branches et d'herbes séchées
que j'avais dressé au jardin.

J'ai mis le feu
repris ma bêche
et sanctifié mon travail
à la fumée de tes funérailles.

Poème de Jean-Marie Alfroy paru dans le n°110 de Friches


DES PARABOLES

Une orange n'est jamais une pomme
de même qu'un caniche n'est pas un hippopotame
un dictateur n'est pas démocrate
un enfoiré rarement prix Nobel
un imbécile souvent assez heureux
mais pas toujours

Une orange est fortuitement une orange
c'est assez fréquent mais dans certains cas limites
et cela mérite une attention extrême
une orange est tout sauf une orange

C'est assez curieux
cela m'a été démontré par un savant
perché sur une girafe dont le cou flexible
décrivait des paraboles très pures

Il avait donc raison

Un homme n'est pas toujours un homme
mais un chimpanzé parfois en est un.

Poème de Alfonso Jimenez paru dans le n° 46 de Traction-brabant



Mausolées des amours perdues


Il avait écrit des livres
& des plaquettes
dédiés
aux femmes
qu'il avait aimées

ne parlons pas des poèmes

finalement
les livres survivaient
mieux
que les amours.


Poème de Hervé Merlot paru dans le n°72 de Microbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire