samedi 26 janvier 2013

A propos de quelques mauteurs du n°11

Françoise Biger

Née en 1960, écrit, lit poésie mais pas que, s'informe moult, s'intéresse pléthore, fait du sport, vit, en Bretagne et grenouille dans le milieu associatif culturel quand elle ne gerbe pas des pots de yaourts dans un rayon frais de grand magasin.
A publié des textes dans les revues Libelle, Comme en poésie, Traction-brabant, N4728, les Ecrits du nord, Incertain regard, le Capital des mots, Action poétique, Verso.
Un recueil portant le titre "corps de métier" publié aux Editions Henry en mai 2012.


Jacques Ceaux

Né le 1er juillet 1962 à Ussel en Corrèze. Habite à Verneuil sur Vienne près de Limoges. Travaille (mais sans passion aucune) comme fonctionnaire des douanes à Limoges. Il écrit des vers depuis l'enfance, mais c'est arrivé à 50 ans qu'il s'est promis de s'y consacrer sérieusement.
Plusieurs de ses textes ont été publiés sur des blogs dédiés à la poésie contemporaine et également dans quelques revues depuis ces derniers mois.
Quelques-uns des poètes contemporains qui le "nourrissent" et l'inspirent : Jacques Ancet, Jacques Dupin, Yves Bonnefoy, Valérie Rouzeau, Antoine Maz, Philippe Jacottet, Guy Goffette, James Sacré et bien d'autres...


Eric Dejaeger

Né à Charleroi, le 31 août 1958 et habitant l'entité de Pont-à-Celles depuis sa naissance, Eric Dejaeger est marié et père de trois filles. Il est actuellement professeur d'anglais, de néerlandais et d'économie dans une école bruxelloise.
Passionné depuis son plus jeune âge par la lecture, il dévore entre 100 et 120 titres par an !!! Cette passion l'amènera à l'écriture (poèmes, contes, nouvelles, roman), à la microédition depuis 1991 (avec notamment la revue Microbe) et à la traduction. Plus de 500 de ses textes ont été à ce jour publiés dans diverses revues.
Pour ce qui est de ses nombreux ouvrages, je vous renvoie au billet qui lui est consacré ici.


Mokhtar El Amraoui

  Né le 19 mai 1955 à Mateur (gouvernorat de Bizerte), en Tunisie. Il est passionné de poésie depuis son enfance. Il écrit depuis une quarantaine d'années. En 2010, il a publié un recueil intitulé "Arpèges sur les ailes de mes ans". Par ailleurs, il a un site dans lequel il essaye de faire connaître sa poésie : Poèmes de Mokhtar El Amraoui et autres voyages


Sylvain Guillaumet

Né en 1972. Réside à Châteauroux (Indre).
Auteur de poésie, il écrit et compose aussi des chansons et des contes musicaux.
Chanteur et musicien, il joue actuellement dans le groupe Rue des orties et intervient dans les écoles. 

Bibliographie:
- Dupuytren suivi de Couteau et cahier aux Editions Clapàs
- En Brenne suivi de Bal-folk à paraître aux Editions Lacour-Ollé
- Poèmes publiés dans les revues les Ecrits du Nord (éditions Henry), Contre-allées, Chroniques errantes (Atelier de l'agneau), Multiples, Verso, Traction-brabant, Comme en poésie, Le coin de table (Maison de la poésie), Franche Lippée (Editions Clapàs) et tout récemment sur le site Terre à ciel

Discographie :
- Trio Rue des orties :
        Les hameaux de la nuit
        Un soir de grand vent (en préparation)
- Duo piano et voix : 
        Les drôles de types... dans de drôles de chansons 

Virginie Guidal

se présente : "J'ai 32 ans, professeur de français, je suis également en troisième année d'étude pour être orthophoniste. J'écris dès que j'ai le temps car l'envie et le besoin sont toujours présents. Passionnée d'art en général, j'aime découvrir de nouvelles créations."
Quelques poèmes publiés sur le net dans Le Capital des mots et Poèmes épars.

 

Jean-Pierre Lesieur

Naissance à Paris dans le Marais en 1935. Mécanicien moteur avion puis instituteur et directeur d'école.
Participe  à la fondation de la revue Le puits de l'ermite avec les poètes Jean Chatard, Robert Momeux, Michel Héroult, Suzanne Le Magnen, Guy Malouvier, etc.
Crée la revue Le Pilon et fait paraître 28 n°, dernier n° paru hiver 82. De conception artisanale et entièrement composée à la casse, tirée sur une ronéo.
Crée ensuite la revue Comme en poésie en 2000 et continue la publication actuellement. 52 n° parus.
Vit depuis quelques années dans le sud-ouest de la France à Hossegor où il anime le Garage aux poèmes. (lecture gratuite de poèmes et présentations de poètes, l'été des poètes à Hossegor)

Parmi ses nombreux ouvrages :
- Premiers pas, Jean Grassin éditeur (1959)
- L'envers de la lorgnette, Pierre Jean Oswald éditeur - ouvrage pilonné suite aux ennuis judiciaires de l'éditeur pour avoir aidé la rébellion algérienne (1961)
- Ballade Bitume, Le dé bleu (1985)
- Dérisoire, journal 35/45 en feuilleton dans la revue Décharge (1996)
- Infarct, parution en Polder dans la revue Décharge (1999)
- Manuel de survie pour un adulte inadapté, 2ème édition remaniée chez Gros Textes (2003)
- L'O.S des lettres, 2ème édition remaniée, Gros Textes (2005)
- L'animal poétique et ses munitions, 2ème édition remaniée et augmentée, Gros textes (2008)
- Minute papillon avec croquis rehaussés par Flam, éditions Comme en poésie (2010)
- Triple A, poèmes fric, éditions Comme en poésie (2011)
- Jean-Pierre Lesieur : artisan, écriveur, revuiste, éditions Comme en poésie (2012)


Mais aussi présent dans plusieurs anthologies dont La nouvelle poésie française de Bernard Delvaille aux Editions Seghers (1977) et L'année poétique 2005 et 2007 chez ce même éditeur.


Mijo

 " Je suis née sous le signe des Gémeaux, il y a quelques décennies. La tête dans les nuages et rarement les pieds sur terre, j'ai planté mes racines entre mer et montagne dans l'espoir de mieux comprendre ce vaisseau étrange dans lequel nous sommes propulsés. Grande lectrice, de tout et n'importe quoi, j'ai cependant une préférence pour l'astronomie, la science-fiction et surtout la poésie. Plongeant depuis l'enfance avec délice dans l'océan des classiques, je me suis passionné pour les poètes contemporains découverts sur le web que je sens plus proches de mes aspirations ou lamentations. Fan de Lewis Carroll, de Michaux, de Tardieu, le langage, les mots, les sonorités, sont des mystères que j'essaye de déchiffrer et d'utiliser pour restituer mon ressenti. Je me définis comme scribouilleuse amateur, n'ayant jamais pris au sérieux mes tentatives d'écriture autrement que comme une soupape émotionnelle. Je poste sur deux blogs : Juste pour ne pas, et encore et Cotillons et Pacotilles. C'est ma première publication."


Jérôme Pergolesi

Né le 21 octobre 1973 à Montbelliard, Jérôme vit actuellement à Strasbourg où il se consacre à la création multimédia et à l'écriture poétique. Il a été publié dans les revues Décharge, Contre-Allées, Les Etats Civils, Le Capital des mots et Le livre à disparaître. Il anime également la revue numérique 17 secondes


Florian Tomasini

" J'ai 31 ans et j'habite Paris. J'ai été publié dans des revues comme La seiche, Décharge, Traction-Brabant et dernièrement Néphentès, avec notamment un choix de textes en hommage à Antonin Artaud."


Jean-Claude Touzeil

Né en 46, au milieu du XXème siècle et du marais de Carentan (Manche).
Poète à seize heures  et même à seize heures trente...
"Père fondateur" du Printemps de Durcet (Orne) et du "Chemin des poètes".
Plante des arbres un peu partout et anime des ateliers d'écriture poétique dans les écoles des alentours.
Parmi ses nombreux recueils publiés : Peuples d'arbre, Est-ce que, Random du petit tamis, Un tour de plus (Donner à voir), Mine de rien (Clapàs), Haïkus sans gravité (L'épi de seigle), Tout autour avec Michel Lautru (Cotcodi), Les loups donnent de la voix avec Gilles Brulet (Soc et Foc), Poirier proche (Le chat qui tousse), Parfois ( L'idée bleue / Le farfadet bleu), Jardin du bout du monde (Corps-Puce)... et récemment Remontants et ricochets (Soc et Foc) et Un chèque en blanc (Clarisse), tous deux en 2012.







Edito du n°11


   Couverture : photo de Nouskarabelle



Poètes, à vos mots !

 

La vie ça va, ça vient, comment ça ?
En ce moment ça ne va pas si bien que ça !
Aux quatre coins du monde on nous dit la crise, la pauvreté, la guerre qui arrive...
Qui s'en rend compte ? Qui se souvient ?
Ceux qui lisent, ceux et celles qui lisent pour les autres.
Ceux qui pensent et qui écrivent, proches de la réalité et libres de leur fait.
Les poètes et leurs grandes ailes, les rêveurs et leurs grosses têtes pleines de trop de belles choses tristes ou joyeuses à la fois.
Soyons près de ces étranges êtres qui planent, comme on dit aujourd'hui, mais sans paradis artificiels. Pas besoin de tout ce fatras ; les paradis sont sur la terre des hommes et des femmes de bonne volonté. Pas besoin, la vie est belle, si courte, si bien faite !
Savoir la vivre, en faire un art, son art et son lard, voilà le rôle du poète.
Rimer crise et méprise, mépris et égalité, homo et hétéro, adoption et bonheur de donner, pédale et vélo, pédé et pas vénal, liberté avec fraternité... bonheur avec liberté.
On dirait que l'on peut tout recommencer... alors allons-y !
Frottons deux pierres et allumons le feu...
Alerte ! ça brûle ! Brindilles...
Mais non, ça réchauffe les coeurs et les mains des travailleurs, de ceux qui ont froid sans domicile, sans quoi que ce soit...
Alerte les poètes ! On vous appelle ! ça urge ! Il est temps !
Retrouvons-nous ensemble pour des jours meilleurs...
Levons-nous, luttons ensemble pour de quoi vivre, manger, boire, penser, donner, aimer...
Alerte ! Il est temps avant qu'il ne soit trop tard.
Poète, lève-toi et déclame tes tas de mots et tes tas d'idées...
Tu es libre, nous sommes libres, vous êtes libres...
Elles et ils seront tous libres un jour, les hommes !
Accroche-toi à ta plume, ton pinceau, ton crayon, ton stylo... ta parole, ton cri et tes mots.
Hurle, crie, murmure à l'oreille des tas de mots.

                     

                                                            Jean-Marie Cador


jeudi 24 janvier 2013

Le roi du lard, Didier Malhaire

A l'occasion de la sortie officielle du premier roman de l'auteur,

 un après-midi lecture* / dédicace est organisé,

le samedi 26 janvier 2013 à 14h30 

 

à l'Espace d'art actuel Le Radar

24, rue des cuisiniers - 14400 Bayeux


Venez nombreux et breuses!

 


*par Marie Lemoine, conteuse, et Alain Leylavergne










294 p - 20 euros 

 

Ouvrage à commander** aux Editions Les tas de mots - 27, rue de la Fosse-Frandemiche - 14430 Le Molay-Littry - Tél 06 88 93 96 33 - Courriel : alain.leylavergne@gmail.com

**chèque à l'ordre de l'association Les tas de mots