lundi 16 septembre 2013

A propos de quelques mauteurs du n°13

Georges Cathalo

est né en 1947 à Albi et vit dans la campagne lauragaise, près de Toulouse. Il a publié une vingtaine de plaquettes de poésie depuis "Salves" qui avait obtenu le Prix Voronca en 1979. Il fait paraître régulièrement des notes de lecture et des articles dans de nombreuses revues (notamment dans la revue en ligne Texture ). Parmi les publications poétiques les plus récentes, on peut citer : "L'Echapée" (éd. Encres Vives, 2006), "Quotidiennes pour dire" (éd. La Porte, 2007), "A l'envers des nuages" (éd. Encres Vives, 2009), "Noms communs, deuxième vague" (éd. Gros Textes, 2010), "Au carrefour des errances" (éd. Airelles, 2011), "Quotidiennes pour écrire" (éd. La Porte, 2011), "Quotidiennes pour résister" (éd. La Porte, 2013).


Michel d'Oste

La poésie a toujours accompagné sa vie., depuis ses premiers poèmes d'adolescent jusqu'à ceux d'aujourd'hui. Publié très tôt dans des revues littéraires, notamment à "La Table ronde", la poésie a été la trame de fond de toute sa vie. Après des études techniques, puis d'économie, il a exercé des responsabilités diverses dans des groupes internationaux. Sur le tard, il a entrepris des études universitaires en Histoire des techniques (diplôme de  Dea). Il publie dans différentes revues papier comme Poésie sur Seine, Poésie/Première, au Centre Froissart où il a été lauréat avec son recueil "Loin du silence des étoiles". A animé sur le site Ecrits...Vains différentes chroniques comme "Les balades parisiennes de l'Oncle Jérôme".
Actuellement, memebre actif du site Francopolis (membre du Comité de lecture) ; il y publie, contes, dialogues, aphorismes et analyses des sorties littéraires sous son nom, Michel Ostertag.

A publié aux éd. Poiêtês, son recueil "Jalons" et "Brisures" aux éd. Encres vives de Michel Cosem.

Parisien de naissance, marié, deux enfants, aujourd'hui retraité. Il partage son temps entre la région parisienne et l'Aveyron.






Christophe Jubien

se présente :

"Né en 1964 à Thouars dans les Deux-Sèvres, je vis à Chartres depuis 2000. Je bricole des émissions dans une petite radio d'intérêt local. Il y a 17 ans, en toute impunité, je me suis mis à l'école buissonnière de la poésie, grâce à la rencontre du merveilleux poète Serge Wellens. J'aime le fil des jours, les petits vins de Loire, la cétoine dorée, André Dhôtel, les Récits du pélerin russe, et jouer au foot en bas de l'immeuble avec mes fils. "

Parutions :

Saint-Loup sur Terre (éd. Traumfabrik)
La rive gauche du Thouet (Cahiers de poésie "Le ciel au-dessus de Rochefort")
Demain est un jour d'autrefois (éd. Clapàs)
La vie n'a toujours pas commencé (revue Décharge/ collection Polder)
Les peupliers de Beausoleil (éd. Pré Carré)
Il y a une cathédrale dans cette ville (éd. Traumfabrik)
Deux fois le camion bleu du menuisier Bernard (éd. Corps Puce)
La tasse à l'anse cassée (Association francophone de haïku, collection Solstice)
Les mains autour du bol à fleurs (éd. Echo optique)
Miroitement sur Terre de la petite flaque d'eau (éd. Donner à voir)



Cédric Landri

Né en 1979, vit en Basse-Normandie. Certains de ses textes ont été publiés dans des revues (notamment Le Journal à Sajat, Ploc la revue du haïku, la Revue du Tanka francophone, Pantouns... )
En juillet 2013, a paru sa premier mini-recueil, constitué de fables : La Décision du Renard (éd. Clapàs, collection Franche Lippée)


Jean-Jacques Marimbert

Né au Maroc au milieu du XXème siècle. Médecin à l'hôpital de 1977 à 1982, dans la région toulousaine. Enseigne la philosophie depuis 1984, PRAG à l'université de Toulouse-Le Mirail depuis 2001.

Bibliographie

La vie sera un sourire du ciel clément, nouvelles (éd. du Ricochet, 1996)
Raphaëlle, roman (même éditeur, 2000)
Départ, récit poétique (éd. de la Renarde Rouge, 2000)
Le Corps de l'océan (éd. Jean-Pierre Huguet, coll. Les Carnets des Sept collines, 2007)
Blues for Charlie, fiction poétique, in La Cause littéraire
Afrique(s), poèmes, revue Recours au poème, 2012
Destin d'un ange, suivi de La fourche, fiction poétique (éd. du Cygne, 2012)
Jour, fiction poétique (éd. Les Carnets du dessert de lune, 2013)
Chemin, fiction poétique (éd. Cheyne, à paraître au printemps 2014)

   Jeunesse :

Les ailes de Camille, roman (éd. Casterman, coll. "Romans Cadet", 2002)
Hubert le chameau, album-conte (éd. Le  Seuil jeunesse, 2011)


Jacques Rolland

se présente :

"Je vis à Villeurbanne près de Lyon. Des poèmes ont été publiés sous mon nom, ces dernières années, dans diverses revues (papier, en ligne) : Francopolis, Ecrits... Vains, Pleutil, La page Blanche, Comme en poésie, Les Cahiers de Poésie, Le Capital des Mots... et anthologies : Poètes face à la vie (éditions de l'Athanor), Du souffle sous la Plume n°2, n°3, n°5, n°7 (éd. Les Joueurs d'Astres), Visages de poésie (Jacques Basse - anthologie n°5 - éd. Rafael de Surtis). "


Tom Samel


Né à Agen en 1981 et vit depuis en Ardèche. Quelques textes publiés dans les revues suivantes : Traction-Brabant, Microbe et l'Autobus.


Salvatore Sanfilippo


Instituteur dans la Drôme.

Recueils parus :

Siffleurs de lunes (éd. Voix Tissées)
A tous les contrariés (auto-édition)